Pourquoi le GPS du iPhone 3G a-t-il si mauvaise côte?

Modérateur: Modo ZiT

Pourquoi le GPS du iPhone 3G a-t-il si mauvaise côte?

Messagede GPSfan » 28 Juil 2008, 04:51

Vous l'avez sans doute remarqué, le "GPS" du nouvel iPhone 3G suscite bien des discussions dans les différents forums: pas fiable, pas utilisable, impossible de s'en servir pour la navigation, etc...

En fait, après mûre réflexion, il semble que le problème vient tout simplement d'une mésentente linguistique. Techniquement, le terme GPS ne devrait être utilisé que pour désigner la puce électronique qui reçoit les signaux satellites du système de positionnement mondial et les décode. Mais le mot “GPS” a rapidement été associé aux “récepteurs GPS”, appareils équipés d'une puce GPS avec une antenne et éventuellement d'un écran sur lequel on visualise rapidement sa position sur une carte, dans un véhicule en déplacement par exemple. Ce terme fait donc partie des dizaines d'autres dont le sens original a été plus ou moins dévié de la réalité.

Donc notre iPhone est bien équipé d'une puce GPS... mais ce n'est pas (encore?) un GPS, dans le sens populaire du terme. D'ailleurs on s'en rend bien compte avec les nombreuses applications développées et disponibles sur l'App Store et qui l'utilise... mais pas forcément pour montrer sa position sur une carte (pour la météo, pour signaler des commerces aux alentours, pour se retrouver, pour jouer au géocaching, etc...).

C'est un peu la même chose avec les nouveaux modèles de détecteurs de radars qui sont en vente depuis quelques semaines. Certains ressemblent à une clé USB et ne possèdent que deux lumières rouge ou verte. Et pourtant, ils intègrent bien une puce GPS, mais n'ont pas d'écran pour voir une carte. La puce ne fait que donner la position du détecteur et ce dernier détermine alors si un radar est répertorié pas loin. D'ailleurs, il est fort probable que quelqu'un soit déjà en train de développer une application qui ferait le même travail avec un iPhone 3G, puisque la puce GPS est déjà intégrée: le 3G détecteur de radars!

Mais quand quelque chose est bien ancré dans la croyance populaire, il est plutôt difficile de le faire changer...
iPod Touch 8Gb 2.0 - iPhone 3G 8Gb (avec Rogers!!)
Les news iPod Touch et iPhone --> Blog ZoneiTouch
HiTech perso: CineTvDVD.com / Le Monde du Blu-ray.com
GPSfan
Modérateur ZiT
Modérateur ZiT

Re: Pourquoi le GPS du iPhone 3G a-t-il si mauvaise côte?

Messagede iVinz » 28 Juil 2008, 06:52

Ils sont fort chez Apple.

Pour ma part je n'ai pas encore pu tester l'iPhone 3G et son GPS.
Ce qui est sur c'est que sans bon logiciel de GPS (type tomtom) l'iPhone ne pourra pas vraiment etre tres performant.

Par ailleurs il est sur que de nouveaux models d'iPhone succèderont à l'iPhone 3G et il faudra bien le vendre. :roll:

Quand on voit ce que Google nous prépare avec Androide, franchement ca me désole... ^^ Mais pas suffisament pour y renoncer. :D
# Actualité de l'iPod Touch et de l'iPhone : Blog iPhone et iPod Touch
# Actualité et forum des nouvelles technos : Le foum iPhone et iPod Touch ++
# Wiki des nouvelles technos : wiki / apple / web 2.0
# Date de sortie du prochain : tuto de jailbreak !
iVinz
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hervé » 04 Aoû 2008, 11:05

Il faut une antenne genre Sirf III (pour les satellites)et c'est ce qui équipe le petit détecteur de radar dont tu parles, qui est très bien au passage, j'en possède un. :P
Mais cette fameuse antenne n'est pas présente sur l'iphone n'est-ce pas?
Hervé
<Rang iPod classic>
<Rang iPod classic>

Messagede GPSfan » 04 Aoû 2008, 14:49

Hervé a écrit:Il faut une antenne genre Sirf III (pour les satellites)et c'est ce qui équipe le petit détecteur de radar dont tu parles, qui est très bien au passage, j'en possède un. :P
Mais cette fameuse antenne n'est pas présente sur l'iphone n'est-ce pas?

Justement, c'est ce qui est présent dans le iPhone.
Ce n'est pas une SirfIII, mais une Infineon PMB 2525 Hammerhead II, actuellement la plus petite puce GPS au monde (14 mm2).
Cette puce possède les capacités nécessaires pour l'utilisation d'un système de navigation routière assistée. Ne manque plus que d'adapter ses logiciels.
GPSfan
Modérateur ZiT
Modérateur ZiT

Messagede Hervé » 05 Aoû 2008, 21:25

Vraiment cool alors! merci pour l'info au moins si il ne manque plus que le programme :D
Hervé
<Rang iPod classic>
<Rang iPod classic>

Messagede iVinz » 06 Aoû 2008, 05:50

Quelqu'un as t'il déja vraiment essayé le GPS de l'iPhone 3G ?
Il n'y a que googlemap de dispo comme logiciel ? ou d'autres sont dispo à la vente ?

Tomtom était annoncé depuis un moment mais avez vous des nouvelles ?
iVinz
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede GPSfan » 06 Aoû 2008, 05:59

iVinz a écrit:Quelqu'un as t'il déja vraiment essayé le GPS de l'iPhone 3G ?
Il n'y a que googlemap de dispo comme logiciel ? ou d'autres sont dispo à la vente ?

Tomtom était annoncé depuis un moment mais avez vous des nouvelles ?

Je l'ai essayé sur 100 km environ, en banlieue de Montréal, mais pas en navigation (itinéraire). Il a très bien gardé le point bleu, toujours très précis (je me repérais aux viaducs, par exemple). Par contre, pour la carte, il ne faut pas trop en demander, puisqu'il doit la télécharger au fur et à mesure. Mais je n'ai eu que très peu de "pas de carte affichée". Par contre, je n'avais pas encore de support pour le pare-brise, donc je n'ai pas trop abusé de la chose (la tête penchée vers le vide-poche). Je l'ai reçu et la semaine prochaine, ce sera un test à plus grande échelle, car je dois faire 500 km vers Ottawa.

Pas d'autre logiciel de dispo pour le moment... :(
GPSfan
Modérateur ZiT
Modérateur ZiT

Messagede Hervé » 06 Aoû 2008, 21:28

Hervé
<Rang iPod classic>
<Rang iPod classic>

Messagede GPSfan » 06 Aoû 2008, 22:09

L'article date un peu (janvier 2008), mais il est évident que Nav'n go ou TomTom travaillent sur quelque chose. Et avec les améliorations annoncées dans la version 2.1, ce n'est vraimnent qu'une question de temps (quelques mois) avant d'avoir un vrai GPS de navigation avec l'iPhone!
GPSfan
Modérateur ZiT
Modérateur ZiT

Messagede iVinz » 07 Aoû 2008, 06:28

GPSfan a écrit:Et avec les améliorations annoncées dans la version 2.1, ce n'est vraimnent qu'une question de temps (quelques mois) avant d'avoir un vrai GPS de navigation avec l'iPhone!

Je compte sur toi pour nous tenir au courant sur les évolutions du sujet en attendant que j'ai le mien.
En tout cas j'ai vraiment hate que ca fontionne aussi bien que sous WM6 (windows mobile 6)

(pou mémoire, apres avoir hésité à l'acheter outre atlantique où je me trouve depuis 1 mois et demi, j'ai finalement décidé d'acheter mon iPhone 3G chez SFR avec l'offre de remboursement, et si ils refusent j'irai chez Orange)
iVinz
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Forum des news